LES APPORTS DE CETTE DEMARCHE

Au-delà du «simple» diagnostic, le cabinet de Psychologie et Neuropsychologie Virginie BOCCA à Salon de Provence, entend proposer des programmes efficaces, et scientifiquement validés pour traiter les troubles de l’attention, de la mémoire de travail,  de la concentration, de l’hyperactivité … et plus généralement les troubles dits de l’apprentissage. 

Au terme d’un entretien et, généralement d’un bilan neuropsychologique, un protocole de remédiation adapté et personnalisé peut généralement être envisagé.

 

Dans tous les cas, l'objectif est clairement d'obtenir des résultats concrets en termes d'atténuation des troubles et/ou d'amélioration des capacités d'apprentissage

 

Cette démarche  s’inscrit dans 3 types de remédiation :

- Par ateliers de groupe 

- Par programme d’entrainement individuel (méthode COGMED)

- Par suivi psychologique personnalisé, avec, si nécessaire,  mise en oeuvre de techniques EMDR


Rappel ateliers de groupe :

Ce sont des programmes d’animation collective d’enfants en très petit groupe visant à développer les compétences cognitives de chacun des participants.

Il suit, pour chaque enfant, un double objectif 

- améliorer pour sa capacité d’apprentissages, 

- apprendre à mieux gérer sa relation à l’autre.

Il est nécessairement animé par 2 psychologues spécialement formés aux techniques spécifiques d'animation de groupe.

 

Les effets attendus

Cette démarche permet à l’enfant d’acquérir les compétences qui lui seront utiles à l’école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (organisation, planification) et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres) 

En effet, la dynamique de groupe, mise en place par les psychologues,  permet aux enfants de s’entraider et de ainsi de mieux gérer les relations aux autres. 

 

Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraîne une amélioration sensible du fonctionnement global des enfants atteints de TDA/H ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives. 

 

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes : 

- Le contrôle de l’impulsivité 

- La résistance à la distraction 

- La flexibilité mentale et l’imagination 

- Les stratégies de mémorisation 

- La capacité de planifier son travail 

- L’organisation de son temps et de sa pensée 

- La relation à l’autre

 

Rappel Programme individuel : COGMED

COGMED est un programme d’entraînement informatisé qui dure 5 semaines

Initialement destiné aux enfants, adolescents et adultes ayant des troubles de l’attention (TDAH), COGMED est utilisé depuis des années par les personnes ayant fait un AVC et souffrant de déficit de mémoire de travail/mémoire à court terme, ou par des personnes ayant une trisomie 21 avec une déficience légère

 

Les effets attendus du programme COGMED

Des progrès dans les apprentissages scolaires et les comportements d'attention sont statistiquement constatés dès la 3ème semaine d’entrainement (à partir de la 15ème séance).

 

Les bénéfices attendus sont :

• l'amélioration des capacités d’attention et de concentration

• l'amélioration des capacités d’apprentissage ;

• l'amélioration du contrôle de l’impulsivité ;

• l'amélioration des capacités de résolution des problèmes complexes, grâce    à l’amélioration des capacités de mémoire de travail

 

En outre, les recherches et les expériences cliniques montrent que les effets de la remédiation Cogmed sont durables et continuent à donner de bons résultats même après avoir achevé le programme.

 

 En effet, une fois les performances en mémoire de travail augmentées, les patients continuent naturellement à utiliser leurs nouvelles aptitudes en vie quotidienne, ce qui constitue en soi un entraînement cognitif.