Ateliers de groupe "accroitre ses compétences"  :

 

Ce sont des  programmes d’animation collective d’enfants en très petit groupe visant à développer les compétences cognitives de chacun des participants.

Il suit, pour chaque enfant, un double objectif 

- améliorer pour sa capacité d’apprentissages, 

- apprendre à mieux gérer sa relation à l’autre.

Il est nécessairement animé par 2 psychologues spécialement formés aux techniques spécifiques d'animation de groupe

 

 

A QUI EST DESTINE CE PROGRAMME

Le programme s’adresse plus particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans présentant des troubles attentionnels (TDA/H), des difficultés d’organisation ou de mémorisation. 

Ce programme est également adapté à tous les enfants pour stimuler leurs compétences scolaires.

 

 

COMMENT SE DEROULE LE PROGRAMME ?

Ce programme de 12 ateliers collectifs (de 6 enfants maximum) de 90 minutes vise à fournir des stratégies de contournement à l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention ou d’hyperactivité afin de faciliter son apprentissage et sa réussite scolaire.

 

Le programme  utilise un matériel et des techniques d’animation spécifiques

Il est bâti sur une démarche ludique et vise à valoriser chaque enfant participant.

 

Une communication hebdomadaire aux parents a lieu à la fin de chaque atelier.

 

Un entretien individuel est réalisé avec les parents lors du dernier atelier, pour faire le point sur les progrès de l'enfant, les stratégies à adopter et comment les mettre en place.

 

Le programme est co-animé par Virginie Bocca et Pascale Inaudi., toutes deux psychologues diplômées spécifiquement formées aux techniques d’animation et de suivi PIFAM.

 

QUELS SONT LES EFFETS ATTENDUS ?

Ce programme permet à l’enfant d’acquérir les compétences qui lui seront utiles à l’école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (organisation, planification) et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres) 

En effet, la dynamique de groupe, mise en place par les psychologues,  permet aux enfants de s’entraider et de ainsi de mieux gérer les relations aux autres. 

 

Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraîne une amélioration sensible du fonctionnement global des enfants atteints de TDA/H ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives. 

 

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes : 

- Le contrôle de l’impulsivité 

- La résistance à la distraction 

- La flexibilité mentale et l’imagination 

- Les stratégies de mémorisation 

- La capacité de planifier son travail 

- L’organisation de son temps et de sa pensée 

- La relation à l’autre