Un éclairage sur les approches utilisées : programme COGMED


 

 

COGMED

 

COGMED est un programme d’entraînement informatisé qui dure 5 semaines, résultat de recherches scientifiques d’universitaires américains et suédois reconnus.

Ce programme  permet d’améliorer durablement l’attention la concentration, le contrôle des impulsions en augmentant  la capacité de traitement des informations par la mémoire de travail.

 

Initialement destiné aux enfants, adolescents et adultes ayant des troubles de l’attention (TDAH),  COGMED est utilisé depuis des années par les personnes ayant fait un AVC et souffrant de déficit de mémoire de travail/mémoire à court terme, ou par des personnes ayant une trisomie 21 avec une déficience légère.

 

1 - A qui est destiné COGMED ?

A titre indicatif, et uniquement pour illustrer la démarche, COGMED peut être indiqué dans plusieurs situations, par exemple …

Si l’enfant

  • est extrêmement  distrait ou perd très régulièrement ses affaire ;
  • a du mal à attendre son tour ;
  • a des réelles difficultés en lecture ou en calcul mental ;
  • a du mal à commencer une activité et/ou aller  au bout de ses activités

 

Pour l’adulte, COGMED peut être indiqué dans les problématiques suivantes

  • Je perds souvent le fil de la conversation avec plusieurs personnes ;
  • Il m’arrive fréquemment de me diriger vers une pièce pour y faire quelque chose et en chemin d’oublier ce que je vais y faire ;
  • J’ai du mal à reprendre une activité après une courte interruption ;
  • J’ai du mal à lire s’il y a du va-et-vient dans la pièce ;
  • J’ai du mal à faire deux choses en même temps ;
  • J’ai beaucoup de  mal à prendre des notes en cours ou en réunion

 

2 - Comment se déroule le programme ?

COGMED est un entrainement informatique qui se déroule sous la forme de jeux, de 10 mns à 45 mns selon l'âge du patient, de chez soi par internet, avec un programme spécifique en fonction de l’âge du sujet.

La démarche de mise en œuvre COGMED de se déroule en 3 phases :

-          Phase 1 : Un premier rendez- vous « classique » en cabinet pour poser le besoin, puis un 2ème rendez vous pour exposer la méthode ;

-          Phase 2 : 3 à 5 entraînements par semaine durant 5 à 8 semaines à faire chez soi via un programme diffusé sur Internet : au total 25 séances doivent être réalisées.

-          Tous les 5 entraînements un point téléphonique (ou dans certaines situations, en cabinet) est fait avec le psychologue ;

-          Phase 3 : Au terme des 25 séances, un entretien  en cabinet dit de « bilan de clôture » avec le psychologue

 

3 - Quels sont les effets attendus ?

Des progrès dans les apprentissages scolaires et les comportements d'attention sont statistiquement constatés dès la 3ème semaine d’entrainement (à partir de la 15ème séance).

Les bénéfices attendus sont :

  • l'amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • l'amélioration des capacités d’apprentissage ;
  • l'amélioration du contrôle de l’impulsivité ;
  • l'amélioration des capacités de résolution des problèmes complexes, grâce    à l’amélioration des capacités de mémoire de travail