Notre cabinet propose 2 grands types de prestations :

 

1- Des bilans 

- Le bilan neuropsychologique : c’est « l’outil de base » en neuropsychologie qui permet de mesurer objectivement les principales fonctions cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives…. 

Ce bilan se présente sous forme de tests standardisés et étalonnés sur des milliers de personnes.

 

- L’évaluation intellectuelle (test de « QI ») il permet de réaliser une approche du fonctionnement intellectuel : capacité  générale à raisonner, déduire, résoudre un problème, facilités dans l’acquisition de connaissances …

 

- Le bilan attentionnel (TDAH,?  Hyperactivité?...) : il vise à mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction...).


2- Des prises en charge et suivis psychologiques

 

- La rééducation psychologique

Après avoir effectué une évaluation neuropsychologique (le "bilan"), et, uniquement si cela apparait pertinent, une prise en charge rééducative peut être proposée.

Cette démarche consiste, chez l'enfant ou l'adulte, à faire travailler de façon spécifique, et donc à renforcer, la fonction cognitive qui pose problème (mémoire, attention, planification, ...).

Parallèlement, la neuropsychologue apprend au patient des stratégies de contournement pour faciliter la vie au quotidien (par exemple des méthodes pour mémoriser plus facilement, pour mieux organiser son activité...).

 

- Le soutien psychologique : 

Il s’agit d’accompagner le patient pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que la maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, le deuil, le divorce, le licenciement, le harcèlement, une situation de rupture, etc.

L'accompagnement peut être également envisagé dans des situations telles que la réorientation professionnelle, le coming out, des difficultés familiales, ou plus généralement, dans tous le cas d'une situation de malaise ou d'anxiété, ... .

 

- La guidance parentale : une démarche basée sur la compréhension de la systémie familiale et surtout sur l’échange.

La finalité de cette démarche est d’engendrer une amélioration concrète de la situation vécue au quotidien par chaque parent, par chaque enfant ... et donc par la famille.

 

Ces approches sont renforcées, par la mise en œuvre, de techniques adaptées à la situation à traiter.

Cette techniques, validées par la communauté scientifique et les autorités de tutelle, ont pour objectifs d'engendrer, dans des délais raisonnables, des effets positifs concrets.