le cabinet propose 2 grands types de prestations :

 

Des  bilans et actions adaptées

- Le bilan neuropsychologique

- L’évaluation intellectuelle (test de « QI »)

- La rééducation neuropsychologique

 

Des prises en charge psychologiques

- Le soutien psychologique

- La guidance parentale


Les bilans et actions adaptées

Les prises en charge psychologiques


Le bilan neuropsychologique

C’est « l’outil de base » du neuropsychologue qui

permet de mesurer objectivement les principales fonctions cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives…. 

Ce bilan se présente sous forme de tests standardisés et étalonnés sur des milliers de personnes.

Ce bilan est nécessairement précédé par une approche clinique ou le neuropsychologue  questionne l'enfant et son entourage pour comprendre précisément les motivations de la demande, son  vécu et la situation au quotidien.

 

L’évaluation intellectuelle (test de « QI »)

Ce bilan permet de réaliser une approche du fonctionnement intellectuel  : capacité  générale  à  raisonner,  déduire,  résoudre  un  problème,  facilité dans l’acquisition de connaissances …

Ces  tests  permettent de  comprendre le fonctionnement intellectuel du patient et de faire apparaître les éventuelles dissociations (capacités non homogènes)

 

La rééducation neuropsychologique

Après le bilan neuropsychologique qui établit une évaluation précise des troubles,  une prise en charge rééducative peut être proposée.

La rééducation se veut attractive, voire ludique, et se déroule :

- Soit sous la forme de jeux, d’exercices papier-crayon ou informatisés : programme COGMED.

- Soit par petit groupe de 4 à 6 enfants qui forme des ateliers spécialisés  

- Soit par suivi individuel , avec,  si nécessaire, mise en oeuvre de techniques EMDR

- Soit par atelier "confiance en soi" co-animé avec A Dumont psychomotricienne DE

 

Dans tous les cas, il s'agit de 

-Développer des compétences  qui  seront
utiles à l'école (concentration, mémorisation
ou pour les devoirs (organisation,
planification), et pertinentes dans ses
relations sociales (impulsivité, respect des
autres)
-Acquérir de nouvelles façons de réfléchir
-Entraîner la mémoire

Le soutien psychologique

 

Cette action permet d'établir un lien de confiance avec le patient (enfant, adolescent ou adulte) pour l'aider à exprimer ses difficultés psychologiques 

Le soutien psychologique, par une écoute empathique réalisée par un professionnel, et par le décryptage de la situation,  apporte des solutions concrètes aux patients en souffrance psychologique ou ayant des problèmes de comportement.

Cette dynamique est renforcée,  par la mise en œuvre, de techniques de remédiation (COGMED, TCC, ateliers de groupe, thérapie cognitive, EMDR…) adaptées à la situation à traiter.

Cette démarche vise à atténuer (ou à supprimer), au terme de quelques séances, les troubles vécus par le patient … et sa famille.

 

 

La guidance parentale

Etre parent ?  Une activité essentielle sans laquelle, la vie n’a plus de sens, ni d’intérêt… mais aussi, une activité à temps complet, souvent fatigante, parfois très difficile,  et pour laquelle il n’existe ni temps de préparation, ni système de formation …

 Aussi, malgré toute la volonté de « bien faire », dans certaines situations, les parents, et cela, quel que soit leur niveau d’éducation, peuvent avoir besoin d’une écoute bienveillante, d’une prise de recul et des conseils professionnels d’une psychologue.

C’est la guidance parentale : une démarche basée sur l’échange, mais dont la finalité est d’engendrer, par des techniques de remédiation, une amélioration concrète de la situation vécue au quotidien