Un éclairage sur les approches utilisées

Notre domaine, la psychologie et la neuropsychologie, utilise des techniques et des approches très spécifiques, généralement mal connues du "grand public" pour traiter et améliorer la situation de chaque patient.

Aussi, il nous est apparu utile d'éclairer les principales approches et techniques que nous mettons en œuvre dans notre cabinet.

 

Nous n'utilisons, dans notre cabinet, que des approches validées par la communauté scientifique et les autorités de tutelle.

 

En voici quelques unes :

 

EMDR : une thérapie validée par les instances internationales (OMS, INSERN...) très efficace pour traiter le stress post traumatique issu d'une violence physique, d'un accident, d'une catastrophe naturelle, d'une agression sexuelle, d'une maltraitance, d'une maladie ...

L'EMDR permet, généralement dans des délais raisonnables (souvent en quelques semaines), d'améliorer de façon très positive l'état du patient.


 Remédiation cognitive : cette démarche vise à traiter les troubles cognitifs (problèmes de mémoire, de concentration, de raisonnement, de planification …)  par la mise en œuvre d'exercice d'entrainements intensifs (mais ludiques) de la fonction déficitaire

Ces entrainements permettent de restaurer (au moins partiellement) ou de compenser les capacités cognitives altérées

Ces entrainements se font à base de jeux ou d’exercices géré par le neuropsychologue.