Un éclairage sur les approches utilisées

Notre domaine, la psychologie et la neuropsychologie utilise des techniques et des approches très spécifiques , et généralement mal connues du "grand public" pour traiter et améliorer la situation de chaque patient.

Aussi, il nous est apparu utile d'éclairer les principales approches et techniques que nous mettons en œuvre dans notre cabinet.

 

Nous n'utilisons, dans notre cabinet, que des approches validées par la communauté scientifique et les autorités de tutelle.

 

En voici quelques unes :

 

EMDR : une thérapie validée par les instances internationales (OMS, INSERN...) très efficace pour traiter le stress post traumatique issu d'une agression, d'un accident, d'une catastrophe naturelle, d'une agression sexuelle, d'une maltraitance ...

L'EMDR permet, généralement dans des délais raisonnables (souvent en quelques semaines), d'améliorer de façon très positive l'état du patient.


 Remédiation cognitive : cette démarche vise à traiter les troubles cognitifs (problèmes de mémoire, de concentration, de raisonnement, de planification …)  par la mise en œuvre d'exercice d'entrainements intensifs (mais ludiques) de la fonction déficitaire

Ces entrainements permettent de restaurer (au moins partiellement) ou de compenser les capacités cognitives altérées

Ces entrainements se font à base de jeux ou d’exercices géré par le neuropsychologue mais aussi de programmes informatiques dédiés de type COGMED.


 COGMED : un programme d’entraînement informatisé qui dure 5 semaines, résultat de recherches scientifiques d’universitaires américains et suédois reconnus.

Ce programme permet d’améliorer durablement l’attention la concentration, le contrôle des impulsions en augmentant  la capacité de traitement des informations par la mémoire de travail.


Ateliers (ponctuels) de groupe " savoir s'affirmer" ou "accroitre ses compétences"  :

De façon ponctuelle, nous mettons en place des programmes d’animation collective d’enfants ou adolescents , en très petit groupe, visant à développer certaines compétences et habiletés sociales de chacun des participants.

Ils se déroulent par tranche de 2 heures sur une dizaine de séances.

Ces programmes sont ludiques ( jeux de rôle, mises en situation, ...), un retour est systématiquement fait auprès des parents.

Les ateliers sont animés par 2 psychologues du cabinet renforcées, selon les situations, par une psychomotricienne