Un éclairage sur les approches utilisées : l'EMDR


L' EMDR

 

EMDR (acronyme américain pour Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) a été conçu en 1987 aux Etats unis par Francine Shapiro ( docteur en psychologie, enseignante) pour traiter et guérir les traumatismes psychiques.

 

Cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.

 

1 - Une thérapie reconnue et validée par les principaux organismes officiels ( INSERM, OMS...)

Depuis sa création, l'EMDR a fait l’objet de très nombreuses études concluantes.

De ce fait, l’EMDR est reconnue, dans la communauté scientifique et par les principaux organismes officiels (INSERM, OMS) comme une méthode efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. 

 

 

2 - Une thérapie très efficace pour traiter et soulager le stress post traumatique, avec généralement, des résultats positifs rapides.

L'EMDR est particulièrement indiquée pour traiter les victimes d’agressions sexuelles, de violences, de crimes, d’accident de voiture, de catastrophe naturelle, de maltraitance, d’infarctus …

L’EMDR s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux sévère, consécutif à une situation traumatisante dont les capacités d’adaptation ont été́ débordées : par exemple, lorsque la personne revit sans cesse l’événement déclencheur (flash-backs, cauchemars) et cherche à éviter toute situation le lui rappelant. 

Les résultats concrets, perceptibles par le patient et son entourage (tels que la baisse significative de l'anxiété, de la dépression, l'amélioration du comportement social), sont généralement obtenus en quelques séances, la thérapie elle même s'étendant généralement sur plusieurs mois.

 

La thérapie EMDR peut être utilisée avec l’enfant, et ceci dès son plus jeune âge.

 

il est bien sur indispensable que le praticien soit spécifiquement formé "EMDR enfant".

 

 

3 - Choisir un thérapeute agréé

L'EMDR, de part les impacts psychologiques qu'elle induit chez le patient ( en particulier des remontés de souvenirs traumatiques) doit être pratiquée par un psychiatre ou un psychologue dûment formé par un organisme reconnu par EMDR France et EMDR Europe.

Ils ne sont, à ce jour, pas  en France pas très nombreux... .